Le Permacooltour
En chemin vers l’autonomie et la résilience !
« Tout humain est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les humains errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils et elles comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue ».
Ce mythe mélanésien de l’île de Vanuatu, la Pirogue et l’Arbre, marque un point de départ. En 2017, deux frères de route se rencontrent enfin pour la première fois au fond d’un jardin pédagogique charentais, le Jardin Respectueux.
Mon esprit encore agité par un voyage à l’autre bout du monde pour la réalisation du long-métrage documentaire Que notre joie demeure et lui en soif de découvertes, d’initiatives et d’apprentissages face aux différents constats d’effondrements que traverse notre société. Lors de mon arrivée dans ce jardin où Alexis était animateur et formateur, nous nous sommes vite liés d’amitié. Son rêve ? Créer ici une école en développant sa pédagogie autour de la foret et de la permaculture.
Un matin, en nous baladant dans le jardin, il me raconte ce conte et me pose une question.
« Tu choisis quoi toi ? L’arbre ou la pirogue ? »
« La pirogue bien sûr ! »
Alors nous rêvons…
Un an plus tard, il prend la route en solitaire en quête de réponse. Je le rejoins finalement assez vite. L’aventure me rappelle aussi. Puis nous sommes trois, puis quatre, puis huit sur la route ! La pirogue s’est transformée en une armada de vélos. Les paysages défilent, les rencontres se succèdent et notre amitié se soude à jamais. Le Permacooltour roule, le vent en poupe, en soif d’apprentissage, curieux·ses de voir et de soutenir ce nouveau monde qui naît sur le territoire.
Le Permacooltour est née de l’envie de découvrir et de partager la permaculture dans une démarche globale. La permaculture c’est bien sûr la culture de la terre, mais aussi le vivre ensemble dans le respect de la terre et du vivant, avec le partage équitable des ressources. C’est ainsi qu’Alexis Marcotte, Kevin Simon et Kamil Groot sont partis en plein premier confinement pour un long voyage à vélo à la rencontre de lieux français proposant un mode de vie alternatif. Autonomie, résilience, le but de ce voyage est d’apprendre à vivre autrement, de manière plus durable.
«Se mettre à voyager sans objet matériel, sans argent, vulnérables, comme le font Nus et culotés… Une bonne manière d’expérimenter notre résilience, nos capacités d’adaptation et d’acquérir des compétences, voir des habitudes, de réciprocité, d’empathie, de modestie, d’humilité, de sobriété et d’accueil. Car nous sommes TOUS de potentiels Migrants !» Tiré du livre : Une autre fin du monde est possible
Précommandez ” Écolieux, vers un nouveau modèle de vie : Principes et mise en pratique de la permaculture !”
Je suis parti pendant trois ans, accompagné de mes acolytes du Permacooltour, à la rencontre d’écolieux français qui ont choisi de prendre soin du Vivant, pour montrer qu’il est possible de concevoir et de régénérer des lieux et des paysages en harmonie avec l’environnement et les différents éléments qui le constituent. Les écolieux rencontrés lors de cette aventure à vélo mettent en pratique un ou plusieurs pétales de la fleur de la permaculture créée par le cofondateur de la permaculture David Holmgren, que ce soit l’habitat, le soin à la nature et à la terre, le vivre ensemble, la finance et l’économie, les outils et la technologie, la santé et le bien-être ou encore l’enseignement et la culture.
Depuis plusieurs années, la culture de la permanence s’impose comme un renouveau nécessaire à nos sociétés, et ces écolieux nous invitent à réinventer dès aujourd’hui la vision d’un avenir commun, sobre et joyeux, en lien avec notre environnement, les végétaux, et le monde animal.
Car comme le dit si bien Bill Mollison, le cofondateur de la permaculture : « Tout se jardine. »
Un livre de Kevin Simon aux Éditions LaPlage.
Préface par Hervé Coves.
Rejoignez le Permacooltour sur les réseaux !