FRANCE – ROUMANIE À VÉLO : Direction les Carpates !

Je me demande comment certain·e·s font pour vivre avec de telles présences animales chez eux. Chez nous, en France, nous avons l’habitude d’éradiquer tout ce qui nous dérange. Les loups sont abattus, car ils mangent nos troupeaux, castors & insectes sont tués car ils détruisent nos cultures. C’est simple, nous tuons tout ce qui pique, nous dérange et nous effraie. Mais à force… Que restera-t-il ?  

Je pars donc m’inspirer dans les Carpates. Ils vivent depuis si longtemps avec la présence de la faune sauvage sur leurs terres, qu’ils ont sûrement des choses à me raconter…

De ce rêve, un questionnement sur la cohabitation avec le sauvage. Les loups, les ours, les lynxs, les castors et autres sont aussi revenus en France et leur présence peuvent poser des défis pour les habitants locaux.. Alors comment vivre avec eux ? 
J’aimerai, à travers cette aventure, pouvoir vous ramener le témoignage de celles qui vivent cette réalité au quotidien… Je rêve, à travers mes images et mes films, que cette nouvelle aventure puisse contribuer à mieux comprendre cette dynamique complexe.
 

QUE NOTRE JOIE DEMEURE – LE FILM

À 24 ans, je co-réalise mon premier long-métrage documentaire « Que notre joie demeure ».
Pendant 4 mois nous partons à trois et presque sans argent de l’autre côté du continent. 

Que notre joie demeure, comment faire de cette simple phrase un chemin de vie ?

Que notre joie demeure porte les voix de citoyens du monde au-delà des frontières. Une onde de bon sens qui effleure les esprits, des individus qui remettent en question leur mode de vie. Des paroles de tous bords se mêlent pour redéfinir la paysannerie, l’éducation, et l’habitat autour d’une éthique commune.

Une marche en quête de joie et de simplicité qui, au fil des rencontres, nous amène à revoir notre vision du monde et penser une société plus humaniste et solidaire.

La pluralité des rencontres avec différents citoyens au cours de notre voyage a nourri notre projet. Avec ces femmes et ces hommes, nous partageons des questionnements communs, inhérents aux problématiques qui découlent d’une société techno-centrée et anthropocentrée.
La remise en question de cette vision du monde injuste et inégalitaire est au centre de notre réflexion.

Pour un bel hêtre, il faut des racines solides… Au fil des échanges, il nous a semblé que les racines solides de l’être humain sont l’alimentation, l’habitation, l’éducation et la protection de notre lieu de vie. 

Que notre joie demeure – Film Documentaire
Production : Clap solidarité
Distribution par MUSEO FILMS
Année : 2024 · France – Cambodge – Thaïlande
Durée : 1h17 min

L’aventure du Permacooltour 

Composée de reportages photos, d’une série en Podcast et d’un livre sur celles et ceux qui m’auront touchées tout au long de ma route.
Je souhaite poser un regard sur ce monde et me laisser porter par les rencontres d’une vie collective et nomade à vélo.
La permaculture c’est vaste, c’est une véritable Culture qui tourne autour d’une éthique rassemblant trois axes principaux:
Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement !

Le but sera ici de comprendre, comment et pourquoi un système autour d’une culture de la permanence et de la résilience est une solution viable, applicable et joyeuse dans nos chemins de vie.

Une belle aventure collective avec des permapotes à vélo !